Coronavirus : l’opportunité de digitaliser (enfin) les RH

Coronavirus : l’opportunité de digitaliser (enfin) les RH 2560 1707 Staffing Factory

Un auteur disait en parlant du télétravail : « On n’en est qu’au début de cette révolution… On est encore loin du bouleversement du modèle opérationnel ». Au regard de la pandémie du Coronavirus qui sévit depuis le début d’année dans le monde, on peut à présent affirmer que l’heure du « bouleversement complet du modèle opérationnel » du mode de travail a enfin sonné. Coronavirus s’est révélée être une formidable opportunité de digitaliser les RH. Voyons ensemble pourquoi, mais surtout comment.

Le Coronavirus : le coup de pied à la fourmilière tant attendu pour la digitalisation RH

Avec l’apparition de la crise sanitaire dite de Coronavirus, c’est tout un système de qui a dû changer. Si jusqu’ici certains métiers RH ont connu un essor digital du fait de leur nature d’activités chronophages à valeur ajoutée contingente (paie du personnel, administration du personnel, congés, etc.), il n’en demeure pas moins que l’aspect stratégique de la FRH (GPEC, formation, marque employeur) était encore à la traîne…

Et ce malgré les bénéfices évidents que la digitalisation RH est capable de rapporter à une organisation qui en a compris l’utilité et qui est prête à sauter le pas. Il fallait qu’une situation se crée dans laquelle ce changement de paradigme soit inévitable et la pandémie à Coronavirus a offert cette plateforme de réflexion sérieuse et même de passage à l’action concrète à l’implémentation de la digitalisation RH. Avec la pandémie à Coronavirus, les modes de travail ont été bouleversés et la forme de travail privilégiée est devenue le télétravail. Cependant, les entreprises qui ne mettaient pas l’accent sur cette forme de travail lorsque le climat environnemental était favorable à sa préparation en mode test ont payé le prix fort en étant contraintes d’arrêter totalement leurs activités. Ce qui démontre le besoin de revoir le modèle RH des entreprises qui devraient créer des systèmes agiles capables de muter lorsque la situation l’exige.

Comment exploiter la crise de Coronavirus pour une digitalisation RH effective

La crise Coronavirus offre une opportunité inédite aux RH de se digitaliser en :

  • Accompagnant le changement de mode de travail : le télétravail sera mis à l’honneur. Les budgets qui avaient du mal à être votés par le Top Management pour l’implémentation logistique du télétravail reviendront sur la table des discussions. La Fonction RH pourra, en plus de proposer des rotations de travail ou des plannings de travail à temps partiel, implémenter le télétravail productif avec le suivi nécessaire en back-office ;
  • Se rapprochant de ses collaborateurs grâce à une politique de communication interne plus proche des besoins de ceux-ci. Si jusqu’ici les RH étaient considérés comme les représentants de la Direction générale, dans ces temps de crise sanitaire, les employés auront besoin plus que jamais d’être rassurés par leur employeur. C’est ainsi que la digitalisation RH pourra assurer ce réconfort communicationnel sans avoir à procéder comme à l’ancienne avec des meetings ou l’affichage ;
  • Renforçant la satisfaction et donc l’engagement des collaborateurs. La digitalisation RH effective viendra répondre à un besoin exprimé par les collaborateurs de cette génération Y qui veut voir au quotidien dans son travail, la mobilité et la flexibilité horaire pour un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour trouver un sens à ce qu’ils font. L’engagement de cette tranche de collaborateurs sera acquise grâce à la digitalisation RH.