5 erreurs à ne pas commettre dans le management en plein confinement

5 erreurs à ne pas commettre dans le management en plein confinement 2560 1968 Staffing Factory

Avec l’épidémie de Covid-19 et le confinement général qui se prolonge, il est urgent de trouver de nouveaux modes de travail. À cet effet, le télétravail s’avère être la méthode la plus efficace pour travailler et gérer ses collaborateurs. Seulement, en tant que manager, il est important de savoir comment manager à distance en évitant certaines erreurs. Pour vous aider à réussir votre management en plein confinement, voici les erreurs à éviter.

Mettre en place une mauvaise communication

Le premier danger du management à distance est la mise en place d’une mauvaise communication. Pendant le management d’une équipe en plein confinement, vous devez trouver le juste milieu et une communication excessive et une communication insuffisante. Ainsi, vous ne devez pas organiser trop de réunions par jour pour être sûr que tout le monde travaille. Au lieu d’amplifier le contrôle sur vos collaborateurs, vous devez plutôt avoir confiance en eux.

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas suffisamment communiquer avec eux. Si vous voulez qu’ils soient informés sur les projets en cours et qu’ils s’impliquent à fond dans leurs tâches, vous devez entretenir le dialogue.

Micro-manager son équipe à distance

L’une des tentations d’un manager est de micromanager son équipe à distance. Le micro-management une des erreurs du management des collaborateurs en confinement qu’il faut éviter. Non seulement cela porte atteinte à la motivation de vos collaborateurs, mais ceux-ci auront du mal à s’épanouir, à expérimenter et à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Au lieu de sculpter à la loupe tout ce que fait votre équipe, il est conseillé de garder une confiance en elle. Par conséquent, votre tâche en tant que management sera de fixer des objectifs, d’orienter et d’aider votre équipe si besoin.

Surmener son équipe

Le burn-out fait également partie des erreurs du management en télétravail et à ce niveau, le manager a pour obligation de ne pas surcharger ses collaborateurs. Il faut privilégier la qualité du travail à la quantité et à cet effet, reporter des tâches ultérieurement n’est pas un crime.

Trop staffer quotidiennement ses collaborateurs va réduire leur motivation, occasionner des arrêts maladie et, à long terme nuire, à la productivité. Il faut donc faire preuve de vigilance quant à la quantité de travail que l’on attribue à chacun de ses collaborateurs.

Ne pas encourager son équipe

Au bureau comme en plein confinement, il est capital de savoir encourager ses collaborateurs. Concrètement, il faut mettre en place des conditions de travail optimales afin de motiver votre équipe.

Pour ce faire, vous ne devez pas prendre les choses pour acquises et de temps en temps dire merci à vos collaborateurs. En remerciant et en encourageant ses collaborateurs, vous donnerez un sens à leur travail et ils se sentiront soutenus.

Favoriser certains collaborateurs

Pour éviter les erreurs du management à distance, il faut mettre en place les bonnes pratiques même en télétravail. À cet effet, vous devez éviter le favoritisme. En tant que manager, vous vous devez d’être intègre et d’éviter de favoriser certains de vos collaborateurs. Vous devez faire preuve de justesse pour manager efficacement votre équipe et tirer le meilleur d’elle.